CALCULER LE TAEG DE VOTRE PRET IMMOBILIER

Comment calculer le TAEG ?

Le Taux Annuel Effectif Global est calculé selon la formule suivante : TAEG = [(montant total à rembourser – montant de l’emprunt)/montant de l’emprunt] x nombre total de mensualités. Cela correspond à l’ensemble des frais liés à votre emprunt, hormi les frais de notaire.

Qu’est-ce que le Taux Annuel Effectif Global ?

Le taux annuel effectif global (TAEG) est un indicateur qui regroupe et comptabilise l’ensemble des frais liés à la souscription d’un crédit (taux nominal, frais de dossier, frais d’assurance, frais de gestion etc).

Comment faire baisser le TAEG ?

Il y a plusieurs moyens de faire baisser votre TAEG dont la délégation d’assurance vous permettant de faire des économies sur votre assurance de prêt ou encore la négociation des frais de dossier.

TAEG et TEG : quelle est la différence ?

Le taux annuel effectif global (TAEG) est différent du taux effectif global (TEG). Le TEG est en effet un taux d’intérêt équivalent, c’est-à-dire qu’il correspond exactement au taux nominal annuel. Il intègre le taux d’intérêt, les frais de garantie, les frais de dossier et d’inscription et les primes d’assurance s’il y en a. Le TAEG, lui, est un taux actuariel qui tient compte du caractère composé des intérêts. Tous les deux sont des taux fiables qui servent de référence pour estimer le coût d’un prêt.

Jusqu’au 30 septembre 2016, le TEG était utilisé pour comparer entre eux les crédits immobiliers et le TAEG, lui, servait pour les crédits à la consommation. A compter du 1er octobre 2016, on n’utilise plus que le TAEG pour répondre aux nouvelles normes européennes. Le TAEG est donc désormais le seul élément de référence pour comparer les prix des crédits pour les particuliers (prêts à la consommation ou immobiliers).